Bowties are cool

Bowties are cool

Interview de Neil Gaiman

Neil Gaiman
 
« Cauchemar à Silver » a été écrit par l'internationalement acclamé Neil Gaiman dont son dernier épisode – La femme de Docteur – était brillant, et l'aventure cinglée et follement agréable qui a gagné des applaudissments et l'Hugo Award 2012 pour la Meilleure Presentation Théâtrale, Court-métrage.
 
Il revient avec une histoire qui voit une fois de plus le Docteur face aux Cybermen, mais façon Doctor Who et Neil Gaiman, rien à voir avec un retour des ennemis emblématique si c'est ce que vous attendiez, des Cybermen eux-mêmes jusqu'à ceux qui les battent. Nous avons pu « attraper » Neil Gaiman au vol et nous l'avons questionné sur comment il a fini par revenir dans le monde de Doctor Who et qu'est-ce qu'on peut attendre de son dernier cauchemar...
 
Question : Vous êtes de retour ! Hourra ! Comment étiez-vous persuadé de revenir ?
Neil Gaiman : Ça a commencé avec un mail de Steven Moffat. Il disait « Je sais que tu es trop occupé pour écrire un autre épisode de Doctor Who... mais pourrais-tu refaire des Cybermen effrayants ? » Et j'ai pensé « Aaaaah ! Oui ! Absolument ! » J'ai dit « Oui, je veux bien... » J'ai pensé que cela pourrait être très drôle de faire les Cybermen plus effrayants qu'ils ne l'ont jamais été et j'ai ensuite été complètement dévié par un fou, étrange comédie plus grosse et plus bizarre dans laquelle le Docteur et Clara amènent deux enfants à un parc d'attractions et ils se retrouvent impliqués dans un empire galactique particulier qui s'est battu contre les Cybermen et qui a gagné...
 
Q : Qu'est-ce qu'on peut attendre des Cybermen et de l'aventure en général ?
NG : Nous avons avancé un peu, technologiquement, à partir de la dernière ronde de Cybermen que nous avons vu, parce que nous sommes un peu plus loin dans le futur. Donc plutôt que des « Cyber tapis », nous allons maintenant rencontrer les « Cyber mitaines »... Nous devons traiter de plusieurs chose, nous avions à examiner le passé, comme la capacité de s'emparer de leur victimes et de les transformer en Cybermen. Et cette fois, cela va devenir très, très personnel pour le Docteur...
 
 

Q : Nous avons un super casting ! Pouvez-vous nous en dire plus sur eux et leur personnage ?

NG : J'ai été très chanceux ! Jason Watkins joue le rôle de Mr Webley... Il a eu un peu de cire et d'autres choses et a fait l'erreur plutôt stupide d'atterrir dans le Monde d'Hedgewick... et maintenant il ne peut plus en sortir. Il est très gentil et il est aidé par Porridge, interprété par Warwick Davis. Et il est merveilleux ! Sa performance est juste brillante. C'est drôle. C'est charmant, c'est profond... c'est très sexy ! Je suis très fier d'avoir écrit cette affaire.

Nous avons aussi Tamzin Outhwaite. Tamzin est super ! Elle joue un personnage qui dirige une section – une capitaine. Elle est grinceuse et vous découvrirez rapidement qu'une des raisons de sa mauvaise humeur constante est la punition de la section – ils sont en exil. Ce sont des gens qui ont été en difficulté et qui sont sortis de la bonne voie... Et elle était envoyée ici car elle a désobéi aux ordres, et maintenant elle va devoir prendre une importante décision sur si oui ou non elle exécutera un ordre...

 

Q : Donc, vous avez la tâche de refaire les Cybermen plus terrifiants et ce groupe éclectique de gens... Comment avez-vous développer votre histoire depuis cette « intrigue originale » ?

 

NG : Le seul problème, avec mon intrigue originale, était que je n'avais aucune idée sur ce que je devais faire avec le Docteur. Je savais ce que je faisais faire à tout les autres personnages de l'histoire mais je n'avais vraiment rien à faire faire au Docteur, à part qu'il allait jouer aux échecs, ce qui n'est pas très intéressant. Et j'ai ensuite eu une idée. Et l'idée ne voulait pass'en aller. J'ai donc envoyé un mail à Steven Moffat en disant « Ça y est, j'ai une idée complètement dingue. Et c'est quelque chose que je ne ferai pas pour des acteurs excepté Matt Smith. Je pense que Matt pourrait retirer. » [Neil rit et décrit brièvement l'intrigue du Docteur]. Et Steven Moffat m'a dit « C'est parti ! »

 

Un énorme merci à Neil Gaiman pour avoir pris de son temps pour nous parler. Nous publierons la deuxième partie de cette interview avec lui très bientôt et « Cauchemar à Silver » sera sur BBC One ce samedi à 19h.

 

© Doctor Who BBC, 8 mai 2013. Traduit par mes soins, merci de me créditer si vous me copiez.



08/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres